• Martin Quinson

    • tirer parti des learning analytics pour aider l'introduction de l'informatique

  • Patrice Frison & Moncef Daoud

    • Comment passer de programmer avec les mains au programme sur machine
    • Lutter contre la page blanche, et au delà, comprendre comment on apprend à programmer

  • Colin de la Higuera

    • Parcours personnel jusqu'à Class'Code
    • Comment la recherche peut-elle aider l'introduction de l'info ?

  • Olivier Pons

    • Répondre à une baisse des effectifs
    • Comment organiser les cours d'intro dans ce contexte

  • Christian Queinnec

    • Etablir une taxonomie des soumissions collectées (en terme de style, approche, méthode…)
    • Augmenter l'implication des étudiants

  • Mathieu Muratet

    • Rencontrer la communauté
    • Mutualiser des projet / des technologies / des méthodologies d'évaluation

  • Yvan Peter

    • Parvenir à tirer profit des learning analytics
    • Peut-on adapter notre dispositif pour le réseau ?

  • Yann Secq

    • Comment enseigner la pensée informatique dès le plus jeune âge peut changer la facon d'apprendre les autres matières
    • Comment passer à l'echelle sur les initiatives locales d'enseignement
    • Constituer une communauté, vers un site central d'activités “sur étagère” (mais adaptable, ie. pas comme studio.code.org ;)) et de ressources pour différents types d'apprenants (élèves, étudiants, enseignants et citoyens)
    • Difficultés de création d'une dynamique impliquant différentes institutions: Rectorat (lien école/collège/lycée), les mairies (temps périscolaires), l'Université (mission de médiation scientifique peu reconnue, réussir à impliquer les étudiants), le milieu associatif et plus largement socio-économique)

  • Charles Boisvert

    • Comment partager des outils artisanaux ?
      • pour qu'ils soient objets de recherche
      • pour qu'ils soient transférables
    • Comment évaluer les outils
      • besoin de faire du double aveugle?
      • ou bien des méta-études?

  • Sébastien George

    • Simplifier le passage du débranché à la programmation traditionnelle
    • interactions avec objets tangibles
    • Structurer nos initiatives et contribution. Faire un site de référence ?

  • François Schwartzentruber

    • Faire des outils à plus grande échelle, plutot autour de la logique

  • Christine Ferrari

    • Apprentissage du code au plus tôt: vers un dispositif autour de PLM pour le primaire

  • Laurence Vignolet

    • Quelles sont les compétences développées?
    • Attention à adapter les solutions à l'age: 8 ans vs. 18 ans
    • Référentiels de compétences de l'ACM et de l'europe (?)
    • Besoin d'aide pour détecter et comprendre les misconceptions des apprenants
    • Comment travailler sur les transitions entre les dispositifs

  • Valerie Brasse (vbrasse@is4ri.com)

    • Entrepreneure sur des ateliers d'initiation au numérique dans les villages alsaciens (graine2tech)
    • Prendre du recul “recherche” sur les pratiques qui marchent
    • Comment passer à l'échelle ?
    • Monter des projets financés (expérience en montage de projets européens)

  • Marine Roche

    • thèse en science de l'éducation avec Colin de la Higuera.
    • découvrir la communauté et les outils

  • Fahima Djelil

    • Poursuivre les travaux engagés en thèse, au sein d'une communauté, surtout sur l'évaluation des outils

  • Christian Martel

    • Faire la jonction entre les outils qu'on fait pour nous et les ENT que tout le monde utilise