-
Martin Quinson
- tirer parti des learning analytics pour aider l'introduction de l'informatique
- tirer parti des learning analytics pour aider l'introduction de l'informatique
-
Patrice Frison & Moncef Daoud
- Comment passer de programmer avec les mains au programme sur machine
- Lutter contre la page blanche, et au delà, comprendre comment on apprend à programmer
-
Colin de la Higuera
- Parcours personnel jusqu'à Class'Code
- Comment la recherche peut-elle aider l'introduction de l'info ?
-
Olivier Pons
- Répondre à une baisse des effectifs
- Comment organiser les cours d'intro dans ce contexte
-
Christian Queinnec
- Etablir une taxonomie des soumissions collectées (en terme de style, approche, méthode…)
- Augmenter l'implication des étudiants
-
Mathieu Muratet
- Rencontrer la communauté
- Mutualiser des projet / des technologies / des méthodologies d'évaluation
-
Yvan Peter
- Parvenir à tirer profit des learning analytics
- Peut-on adapter notre dispositif pour le réseau ?
-
Yann Secq
- Comment enseigner la pensée informatique dès le plus jeune âge peut changer la facon d'apprendre les autres matières
- Comment passer à l'echelle sur les initiatives locales d'enseignement
- Constituer une communauté, vers un site central d'activités “sur étagère” (mais adaptable, ie. pas comme studio.code.org ;)) et de ressources pour différents types d'apprenants (élèves, étudiants, enseignants et citoyens)
- Difficultés de création d'une dynamique impliquant différentes institutions: Rectorat (lien école/collège/lycée), les mairies (temps périscolaires), l'Université (mission de médiation scientifique peu reconnue, réussir à impliquer les étudiants), le milieu associatif et plus largement socio-économique)
-
Charles Boisvert
- Comment partager des outils artisanaux ?
- pour qu'ils soient objets de recherche
- pour qu'ils soient transférables
- Comment évaluer les outils
- besoin de faire du double aveugle?
- ou bien des méta-études?
- Comment partager des outils artisanaux ?
-
Sébastien George
- Simplifier le passage du débranché à la programmation traditionnelle
- interactions avec objets tangibles
- Structurer nos initiatives et contribution. Faire un site de référence ?
-
François Schwartzentruber
- Faire des outils à plus grande échelle, plutot autour de la logique
- Faire des outils à plus grande échelle, plutot autour de la logique
-
Christine Ferrari
- Apprentissage du code au plus tôt: vers un dispositif autour de PLM pour le primaire
- Apprentissage du code au plus tôt: vers un dispositif autour de PLM pour le primaire
-
Laurence Vignolet
- Quelles sont les compétences développées?
- Attention à adapter les solutions à l'age: 8 ans vs. 18 ans
- Référentiels de compétences de l'ACM et de l'europe (?)
- Besoin d'aide pour détecter et comprendre les misconceptions des apprenants
- Comment travailler sur les transitions entre les dispositifs
-
Valerie Brasse (vbrasse@is4ri.com)
- Entrepreneure sur des ateliers d'initiation au numérique dans les villages alsaciens (graine2tech)
- Prendre du recul “recherche” sur les pratiques qui marchent
- Comment passer à l'échelle ?
- Monter des projets financés (expérience en montage de projets européens)
-
Marine Roche
- thèse en science de l'éducation avec Colin de la Higuera.
- découvrir la communauté et les outils
-
Fahima Djelil
- Poursuivre les travaux engagés en thèse, au sein d'une communauté, surtout sur l'évaluation des outils
- Poursuivre les travaux engagés en thèse, au sein d'une communauté, surtout sur l'évaluation des outils
-
Christian Martel
- Faire la jonction entre les outils qu'on fait pour nous et les ENT que tout le monde utilise
- Faire la jonction entre les outils qu'on fait pour nous et les ENT que tout le monde utilise