Atelier "Modélisations de l’activité de programmation (savoirs et savoir-faire, compétences, capacités…) : de quelles manières ? pour quels besoins ? pour quels usages ?"

RJC-EIAH - 4 juin 2024, Laval

Descriptif de l'atelier

Cet atelier, est organisé conjointement par les Groupes de Travail Compétences et EIAH et APIMU (Apprentissage de l'Informatique de la Maternelle à l'Université) de l'ATIEF.

Comprendre ce qu’est l’activité de programmation est un questionnement ancien (Pennington & Grabowski, 1990). Diverses approches et motivations ont guidé ce questionnement (Guzdial & Du Boulay, 2019) : quelle est l’activité cognitive ? Quelles sont les compétences de programmation ? Quels sont les savoirs et savoir-faire liés à l’apprentissage de la programmation ?

Diverses propositions pour modéliser et représenter ces éléments existent déjà : référentiels de compétences, référentiels de praxéologies, modèle COMPER, etc. (Grévisse et al., 2017; Jolivet et al., 2023; Rogalski & Samurçay, 1990)

Les motivations menant à la production de telles modélisations sont aussi très diverses : objectifs orientés métier / formation ; exploitations dans un EIAH (adaptive learning…) ; outils pour l’enseignement ; outils d’analyse – description de ressources ; etc. Ces objectifs différents amènent des réponses diverses : niveau de modélisation, grain des compétences…

Cet atelier a pour objectif de mettre en regard ces différents travaux, d’origines et de motivations diverses, pour essayer d’identifier les convergences possibles (formalisation des référentiels ; processus de construction ; articulations entre des référentiels de niveaux de granularité différents ; etc.).

Il se déroule sur deux demi-journées. Il est possible de participer uniquement le matin, par contre pour participer l'après-midi il est cohérent d'avoir suivi la matinée. La matinée sera consacrée à la présentation de différents travaux impliquant une modélisation et/ou une utilisation de l'activité de programmation (présentation détaillée des interventions à venir). L'après-midi sera organisée en deux temps :

  • Une introduction avec des retours sur les présentations réalisées le matin selon deux axes : "quelle modélisation des connaissances dans les différents travaux ?"" et "quelle place pour les compétences dans les différents travaux ?".
  • Un temps de partage et d'échanges : existe-t-il des perspectives commmunes ? Quelles concrétisations ?

Inscription à l'atelier

L'inscription à l'atelier devra être réalisé via le site de la conférence RJC-EIAH 2024. Attention tarif majoré après le 19 avril.

Programme de l'atelier : matinée 8h30 - 9h45 / 10h15 - 11h30

Présentations (sous réserve de modifications)

  • Étude de l’élaboration des compétences liées la répétition au primaire / collège (Equipe CRIStAL, Lille ; Yvan Peter ; Marielle Leonard ; Yann Secq)
  • Construction, exploitation et reconstruction d’un référentiel de compétences pour l’enseignement de la programmation récursive en Licence 1 (Equipe COMPER au LIRIS, Lyon ; Nathalie Guin et Marie Lefevre)
  • Définition et utilisation d'un référentiel de compétences pour l'apprentissage de la programmation Shell en BUT1 (Equipe COMPER à l'IRIT, Toulouse ; Julien Broisin)
  • Construction d’un référentiel pour l’évaluation des compétences en algorithmique et programmation au collège (Equipe MeTAH & IREM Grenoble, Grenoble ; Emmanuel Beffara)
  • Échanges avec des enseignants autour des compétences du PIAF dans le cadre du jeu sérieux SPY (Equipe MOCAH, LIP6, Sorbonne Université ; Mathieu Muratet)
  • Référentiel de types de tâches de l’activité de programmation (Equipe TECFA - HEP Vaud, Suisse, Sébastien Jolivet & Patrick Wang)
  • RCP : un référentiel de compétences en programmation (Equipe LIM Réunion ; Sophie Chane-Lune, Christophe Declercq, Sébastien Hoarau)
  • From research to practice – La difficile opérationnalisation des divers modèles et référentiels de la littérature (Equipe HEP Vaud, Morgane Chevalier, Laila El-Hamamsy, Engin Bumbacher, Patrick Wang)

Programme de l'atelier : après-midi 13h30 - 14h45 / 15h15 - 17h00

  1. Synthèse des présentations du matin (Marie Lefevre et Amel Yessad : quelles ingénieries des connaissances ? - Nathalie Guin : et les compétence dans tout ça ?)

  2. Echanges et perspectives :

    • Mutualisation des processus de production
    • Partage - mutualisation des existants (moyens et outils ?)
    • Perspectives communes

Organisateurs

  • Sébastien Jolivet (IUFE & TECFA, Université de Genève)
  • Yvan PETER (Université de Lille)