Apprentissage de la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université (APIMU)

A propos

Le développement du numérique et des usages de l'informatique dans l'ensemble des champs professionnels et personnels confrontent les citoyens à des environnements relevant à de la “magie” pour un trop grand nombre d'entre eux. Avec la ré-introduction d'un enseignement des bases de l'informatique au lycée avec les options ICN et ISN et plus récemment au collège et au primaire, le défi de la massification de l'enseignement de l'informatique doit être relevé. Afin de passer à l'échelle de centaines de milliers d'élèves et dizaines de milliers d'enseignants, il nous semble nécessaire de fournir des environnements socio-techniques facilitant l'apprentissage de la pensée informatique tout au long de la vie et dans les différents cadres scolaires, périscolaire, familiaux et professionnels pour les enseignants et animateurs.

Ce site est né dans le cadre des rencontres ORPHEE-RDV'17 et plus particulièrement dans l'atelier apprentissage instrumenté de l'informatique et a pour but de synthétiser les ressources mobilisables pour l'initiation, l'appropriation, la transmission et la diffusion d'éléments de base de la pensée informatique. Initialement, le titre de ce site était Computational Teaching for Computational Thinking, mais il a été renommé pour mieux correspondre au cycle d'ateliers ayant été poursuivis ensuite. C'est avant tout un cahier de bord de l'activité de ce collectif informel, mais libre à chacun de s'en saisir.

Liste de diffusion

Une liste de diffusion (à faible débit) existe pour notre collectif informel et si vous souhaitez vous y inscrire, cliquez ici :)